Le mercredi 24 mai, deux élèves de lycée Branly sont partis en Bretagne pour concourir au grand Prix de l’Ecole Navale 2017 qui s’est tenu sous un soleil de plomb du jeudi au samedi.

Théo et Lilou n’avaient jamais navigué sur un open 5.70 (bateau de compétition) avant d’entrer en seconde au lycée Branly. Ils se sont inscrits en septembre au club de voile encadré par M. Mieszczak et ont pu découvrir les plaisirs de la navigation tous les mercredis après-midi avec leur entraîneur, Benjamin.

bretagne 2

Mercredi ils sont partis avec leur embarcation, M. Hercouët, M. Mieszczak, et Mme Bally pour rejoindre le petit village de Morgat, au « bout du monde », dans le Finistère. Pauline et Arthur, deux élèves de 3ème, entraînés au Yacht Club Boulonnais complétaient leur équipage.

Après avoir « remâté » et mis à l’eau leur 5.70, ils sont passés à la « jauge » pour finaliser leur inscription. Il ne leur restait plus qu’à installer la GV, le foc et le spi et les premières manœuvres leur ont permis de prendre la mer ! Mais si le soleil rend le voyage des plus agréables (malgré quelques coups de soleil !), c’est surtout le vent que les élèves ont dû chercher … et malheureusement il y avait pétole ! Nos boulonnais, habitués à combattre les bourrasques se sont petit à petit adaptés. Un thermique leur a permis de se lancer dans quelques manches et chaque jour ils ont gagné des places et ont amélioré leur technique.

bretagne 3

Les résultats n’ont pas été extraordinaires mais ils n’ont jamais autant appris et ils se sont vraiment amusés ! L’année prochaine est prometteuse ! Rendez-vous en septembre si vous voulez vous joindre à l’aventure.

Contacts : M. Hercouët, M. Mieszczak, et Mme Bally

bretagne 1