Que sont les Arts du Visuel ?

Vous aimez le cinéma, vous vous intéressez à l'histoire, l'analyse des images aiguise votre curiosité, vous voulez acquérir des connaissances dans ce domaine, et vous souhaitez devenir des spectateurs avertis et critiques.

Comment ?

Les professeurs choisissent des thèmes, des œuvres cinématographiques à étudier et donnent aussi l'occasion de réaliser des courts métrages.

Les domaines d'exploration

  • L'histoire du cinéma

Découvrir des genres, des œuvres et des Réalisateurs. Des études d'extraits de films seront présentées pour que soit envisagé le cinéma dans la diversité et la richesse de ses productions.

  • Le vocabulaire cinématographique

Echelle des plans, angles de prise de vue, mouvements de caméra...

  • L' analyse de films

Il s'agira d'apprendre à porter un regard critique sur une séquence filmique pour en définir les grands axes et pouvoir, ainsi, la mettre en relation avec d'autres (d'une autre époque ou d'un autre genre).

  • L'écriture et la réalisation de films de longueur variable

Cette partie créative, en alternance avec l'analyse filmique, sera un travail d'équipe où chacun pourra trouver sa place : écriture du scénario, dessin pour le story-board, informatique pour le montage, gestion d'un groupe pour la mise en scène, jeu d'acteur, choix des musiques...

  • La découverte des métiers du cinéma et de l'audiovisuel

Dans le cadre de l'éducation à l'orientation, une première approche des métiers sera proposée aux élèves, mais également des rencontres avec des professionnels.