Qu'est ce que Biotechnologies ?

Cet enseignement d'exploration offre la possibilité aux élèves de pratiquer des activités technologiques en laboratoires de biotechnologies.

Ils découvrent ainsi l'importance de la technologie appliquée en recherche et production de biens ou de services dans les secteurs de la santé, de l'environnement et des bio-industries.

Les thèmes abordés

3 grands thèmes :

• les Bioindustries (agroalimentaire, pharmacie, cosmétique ...)
  • la Santé (diagnostic, traitement, prévention )
  • l'Environnement (dépollution, amélioration de la production, qualité de l'eau, de l'air, du sol ...)

Comment ?

Les activités sont réalisées systématiquement :

• en laboratoires de biotechnologies.

bio 02

• par groupes de faibles effectifs (maximum 16 élèves).

bio 03

• avec une approche concrète (Travaux pratiques) de connaissances scientifiques en biologie (microbiologie, biochimie, biologie cellulaire, immunologie).

Exemples de questionnement

Bioindustries :

Comment concevoir et/ou améliorer des produits (cosmétiques, alimentaires, pharmaceutiques) ?

Mise en œuvre d'une transformation alimentaire à l'aide de micro-organismes (yaourt, pain...) et détermination de l'influence des paramètres biologiques et physico-chimiques

Comment identifier une bactérie responsable d'une maladie infectieuse ?

Mise en évidence de molécules biologiques, témoins de pathologie.

Démarche d'identification bactérienne.

Étude de la sensibilité aux antibiotiques

Comment évaluer la pollution microbiologique et chimique de l'environnement ?

Comment assainir une eau polluée ?

Recherche et dénombrement des micro-organismes de l'environnement. Mesure des paramètres physico-chimiques d'une eau. Dépollution biologique des nitrates