Qu'est ce que SL ?

Cet enseignement en Sciences physiques et chimiques a pour vocation d’aider les élèves à construire des compétences générales dont ils auront besoin :

• Maîtrise de la langue française.
  • Principaux éléments de mathématiques, de culture scientifique et technique.
  • Maîtrise des techniques de l’information et de la communication.
  • Autonomie et initiative.

Comment ?

Après une phase de découverte de la méthodologie d’analyse et de résolution de problèmes à travers quelques études de cas, les élèves sont amenés à adopter cette démarche dans le cadre de projets.

Dans le cadre d’un projet mené par un groupe d’élèves, l’enseignement «Sciences et Laboratoire», permet de découvrir les capacités mises en oeuvre à travers des pratiques expérimentales en laboratoire :

• Formuler ou s’approprier une problématique.
  • Proposer une stratégie pour répondre à la problématique.
  • Mettre en oeuvre des capacités expérimentales.
  • Analyser des résultats et valider

Les thèmes abordés

Des pistes d'exploration sont proposées dans trois thèmes parmi les sept thèmes suivants :

• La géosphère (la physique du globe, les cours d'eau et océans, le monde minéral).
  • L'atmosphère terrestre (l'air, le rayonnement solaire, la météorologie, l'eau et l'air).
  • La physicochimie des matériaux du vivant (l'eau, les aliments, les transformations culinaires, les agroressources).
  • Les modes de vie (l'habitat, les arts, les transports et société).
  • La prévention des pollutions et des risques (les déchets domestiques et industriels, la prévention du risque chimique, la chimie et environnement).
  • Les enjeux énergétiques contemporains (le stockage de l'énergie, les énergies renouvelables, le transport et conversion de l'énergie).
  • Informations et communications (prélever des informations, traiter des informations, transmettre des informations).