L'apprentissage est une formation professionnelle en alternance où l'apprenti(e) partage son temps entre :

  • une entreprise qui lui assure une formation professionnelle pratique,
  • une unité de formation par apprentissage qui dispense un enseignement général et la formation théorique du métier.

Le contrat

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail qui lie un employeur et un apprenti, il est donc soumis aux règles du code du travail et aux conventions collectives.

D'une durée généralement de 24 mois, il prépare à une qualification reconnue par des diplômes de l'enseignement professionnel. Il peut éventuellement être prolongé d'un an en cas d'échec à l'examen.

Le contrat d'apprentissage donne à l'apprenti(e) le statut de jeune travailleur, le droit à un salaire, et à une formation professionnelle. Comme tout travailleur, le jeune bénéficie d'une couverture sociale, des congés payés.

La formation

Le temps de formation au centre est de 1400h.

En entreprise, la formation, placée sous la responsabilité du maître d'apprentissage, est fondée sur l'exercice d'activités professionnelles en rapport avec le diplôme.

L'entreprise s'engage en outre à confier la formation des apprentis à des salariés présentant des garanties de compétences pédagogiques et d'ancienneté professionnelle.

La démarche

Dans un premier temps, la recherche de l'entreprise d'accueil.

Comment trouver une entreprise ?

  • déposer une candidature spontanée dans des entreprises.
  • s'adresser en cas de difficulté à l'Unité de Formation par Apprentissage en y déposant un CV et une lettre de motivation.